Parcours DSI Niveau 1: Les fondamentaux du DSI en PME

Ce premier niveau vise l’installation du DSI dans la posture de directeur du système d’information dans l’organisation. Constitué de 6 blocs de deux à trois jours de formation, à raison d’une session par mois, le stagiaire va aborder tour à tour des éléments relatifs au savoir, savoir-faire et savoir-être dans cette fonction de dirigeant. Les méthodes et outils utilisés sont développés pour les PME et ETI ; ils sont donc immédiatement applicables dans ce contexte :

Descriptif du programme

Culture de direction en PME (3 jours)

Un socle de culture commune est installé, autour des attentes du dirigeant de l’organisation d’accueil. En découle un travail sur la posture du DSI, la manière qu’il a d’occuper sa fonction selon la gouvernance en place dans l’entreprise. La notion de contrôle du risque, omniprésente dans les organisations de taille réduite, est également abordée. Ce premier bloc de formation est l’occasion d’installer une cohésion de groupe, propice au développement de l’intelligence collective, germe des groupes de co-développement constitués à l’issu ces premières journées de formation.

DSI en PME (2 jours)

Après avoir centré les premières journées sur la PME elle-même, il est temps de cerner la place du DSI dans cette organisation, afin que le stagiaire identifie clairement son rôle dans le contexte général des PME, et dans celui particulier de son entreprise. Pour cela, le niveau d’intégration de la DSI dans l’entreprise sera évalué ainsi que les missions en découlant. C’est l’occasion pour le DSI d’identifier le rôle cible dans lequel il doit se placer vis-à-vis de chacun des acteurs de l’organisation.

Technologies du Système d’Information en PME (2 jours)

C’est le moment de s’intéresser aux couches basses du système d’information, a savoir la partie informatique et technique du SI : les équipements et les applications. La pertinence des technologies en PME est préférée à l’exhaustivité. Des outils d’analyse et les priorités de déploiement sont présentés, issues des bonnes pratiques du Groupe Référence, actualisées en continu. Les enjeux d’évolution de l’entreprise sont identifiés, début d’une démarche de diagnostic et de construction d’une roadmap informatique.

PME et Stratégie digitale (2 jours)

Un des rôles clef du DSI est la définition et le pilotage du plan de digitalisation de l’entreprise, en alignement avec la stratégie de celle-ci. Une méthodologie applicable pour un premier diagnostic ou pour une actualisation de celui-ci, est abordée. Le diagnostic devra conduire à la définition d’une roadmap et d’un portefeuille projet. Il porte sur les couches basses du système d’information, et pose les premiers principes applicables sur les couches hautes (couche fonctionnelle et couche métier). Les différents enjeux de la digitalisation sont étudiés, pour permettre leur contextualisation dans l’entreprise, en fonction de sa maturité digitale et de ses enjeux métiers.

La DSI au cœur des métiers (2 jours)

La performance d’une DSI réside dans la réponse qu’elle formule au besoin des métiers : la fonction qu’elle exerce, les processus qu’elle met en œuvre et les projets qu’elle conduit. Cette formation propose des outils simples permettant mettre en place ces activités en collaboration étroite avec les métiers, afin de sortir d’une relation client/fournisseur pour installer une relation de partenariat. Un focus particulier est fait sur les projets, permettant de mesurer le niveau de pénétration de la culture de projets « systèmes d’information » dans l’entreprise, et d’initier selon le cas une démarche de diffusion de cette culture projet, basée sur la création d’une dynamique commune partagée par les Métiers et la DSI. Cette formation est ouverte à d’autres collaborateurs de l’entreprise et aux dirigeants, pour faciliter l’intégration des métiers et de la DSI, et contribuer à la mise en place de cette dynamique d’entreprise.

Piloter les projets (2 jours)

Une méthode d’analyse du besoin et de conduite de projets applicatifs est décrite, afin d’impliquer les métiers et les équipes IT dans une même dynamique, initiant la conduite du changement dès l’origine des projets. Elle mène à la construction d’un appel d’offre, et à la phase de négociation. Elle vise à l’installation d’une véritable relation de partenariat avec les prestataires retenus, pour contribuer à la dynamique de l’entreprise et la création de valeur d’une manière durable. Cette formation très opérationnelle permet de travailler sur la posture et le leadership du DSI au service des projets, tant vis-à-vis des métiers que des fournisseurs/partenaires de l’entreprise.

A l’issu de cette formation, l’entreprise doit avoir connu plusieurs transformations :

Le rôle du DSI est clairement posé :

  • Le DSI a adopté la posture ad hoc permettant de créer le lien nécessaire avec les métiers, pour assurer le travail de conserve entre les équipes informatiques et/ou sous-traitants,
  • Les métiers comprennent leur rôle dans le fonctionnement du système d’information et le déroulement des projets. Elles interagissent avec la maitrise d’œuvre (interne ou externe),
  • La direction dispose d’un reporting attendu et d’un soutient dans le déploiement de sa stratégie.

Une stratégie digitale est définie et un portefeuille projet mis en place et piloté, en priorisant les actions et en maitrisant les risques.

Un premier projet d’envergure est initié en partenariat avec les métiers, pour une mise en place rapide.

En résumé

iconmonstr user circle thin 48

Profil des bénéficiaires

Vous êtes :
– Responsable informatique, chef de projet, responsable d’exploitation, désirant évoluer vers une fonction de Directeur des Systèmes d’Information.
-Directeur des Systèmes d’Information junior en prise de poste en PME ou ETI.

iconmonstr check mark square multiple filled 48

Prérequis

– Disposer de notions en culture projet
– Avoir une première expérience professionnelle au sein d’une DSI, ou en interaction avec des équipes SI internes ou externes.
– Viser une prise de poste de DSI dans une PME/ETI, ou être appelé à l’exercer prochainement.

iconmonstr target 8 48

Compétences visées

– Comprendre le fonctionnement d’une PME/ETI et les modèles de gouvernance associés.
– Identifier les enjeux d’une direction des systèmes d’information.
– Tenir les rôles d’un DSI dans une PME ou un ETI.
– Adopter la posture appropriée du DSI.

iconmonstr process 1 48

Objectifs opérationnels

– Appliquer les méthodes et outils nécessaires au pilotage d’une DSI.
– Poser un diagnostic et construire un plan stratégique digital.
– Conduire un appel d’offre et implanter un système d’information.

LogoQualiopi

Coût de la formation        10 900,00 HT

– Entretien d’évaluation du candidat

– Contrat tripartite

– Parcours de formation (13 jours)

– 6 x 2h de mentorat (2h/mois)

Prochaines dates de formation

iconmonstr calendar 6 32

Juin 2024 – 2025

iconmonstr calendar 6 32

Octobre 2024 – Mars 2025